bombance
étymologie
Variance nasalisée de l’ancien français bobance voir bobard, bombe.

nom

SingulierPluriel
bombancebombances

bombance \bɔ̃.bɑ̃s\ féminin

  1. (familier) Bonne chère abondamment servie.
    • c’était là que Florent et Gavard venaient faire des bombances avec ces deux salopes de Méhudin ; au dessert, il se passait des choses abominables. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Le contrat jouait depuis deux mois, et l’argent, s’il en restait au bout du semestre, paierait des bombances, des filets à papillons, une nasse à goujons… (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 100.)
    • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le jeûne commence au f’jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 126)

traductions
forme fléchie

bombance \bɔ̃.bɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de bombancer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bombancer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de bombancer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de bombancer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bombancer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français