bonnet phrygien
étymologie
 Composé de bonnet et de phrygien.

locution nominale


bonnet phrygien \bɔ.nɛ fʁi.ʒjɛ̃\ masculin

  1. Bonnet d’origine orientale porté souvent comme symbole à différentes époques dans différentes régions du monde.
  2. (En particulier) (France) Bonnet rouge, qui fut adopté lors de la Révolution française comme un symbole d’affranchissement et d’égalité, et qui reste le symbole de la République.
    • il se compose d’un pantalon blanc, d’une chemise rayée et d’un bonnet phrygien. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 235)
    • Devant l’estrade, au pied du buste de la Liberté coiffée d’un bonnet phrygien, […], défilèrent, enthousiasmés, les bataillons de la garde nationale. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
  3. (champignons) (Par analogie) Nom vulgaire du psilocybe lancéolé (Psilocybe semilanceata), espèce de petit champignon aux propriétés hallucinogènes en raison de sa teneur en psilocybine.
  4. (Héraldique) Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Il s’agit d’une référence à la révolution française. Le bonnet est généralement de gueules, orienté à dextre, la pointe rabattue et une bande de tissu courant le long de la mâchoire en dessous ou par un prolongement derrière la nuque se terminant en virgule. Quand il est muni d’une cocarde d’un autre émail, on le dit cocardé. À rapprocher de bonnet albanais et chaperon.
    • Parti : au 1) d’argent au bonnet phrygien de gueules, au 2) de sinople à la rose d’argent boutonnée et barbée de gueules ; à la crosse d’or posée en pal sur la partition ; au chef de gueules chargé de trois sabots d’or, qui est de la commune de Saint-Nicolas-des-Biefs de l’Allier voir illustration « armoiries avec un bonnet phrygien »
synonymes
  • bonnet-rouge, (histoire) (France)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français