bordelais
Voir aussi: Bordelais
étymologie
adjectif
traductions
nom
Bordelais
étymologie
nom
traductions
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Bordelais
étymologie
Du nom de la ville, avec le suffixe -ais.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin bordelais
\bɔʁ.də.lɛ\Féminin bordelaise
\bɔʁ.də.lɛz\bordelaises
\bɔʁ.də.lɛz\
bordelais
- Relatif à Bordeaux, commune française située dans le département de la Gironde.
- À Gérard, pour avoir consacré du temps, ce dimanche matin ensoleillé, au relooking du petit garçon de la couverture de ce livre au lieu de véloter tranquillement sur les quais bordelais. — (Héloise Junier, Le manuel de survie des parents, 2019)
- En 68, nous expérimentâmes la marche sudique entre le Congo et le Jean-Bart, utilisant de mini-échasses comme telles, ou comme des bâtons de skis de randonnée, pour rapidifier notre rythme : nous essuyâmes au passage gros rires et quolibets… et croisant aujourd’hui au Parc bordelais ces flopées de gens respectables pratiquant dévotement leur sacro-sainte marche nordique, je ne peux réprimer un léger ricanement. — (Jacques Dussel, Michel Ohl, Cocosates, 2013)
- Le club anglais de Nottingham Forest (Premier League) a formulé une offre pour l’attaquant bordelais Hwang Ui-Jo (29 ans). — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 13 août 2022, page 29)
- Relatif à Bordeaux-Saint-Clair, commune française située dans le département de la Seine-Maritime.
- Relatif aux Bordes-sur-Lez, commune française située dans le département de l’Ariège.
nom
bordelais
- Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. — (Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
- (viticulture) Dans le Languedoc synonyme de mérille (nom officiel inscrit au catalogue des variétés), c'est un cépage qui donne du raisin rouge.
- Langage utilisé à Bordeaux.
- Mais tout de même, je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
Bordelais
étymologie
- Du nom de la ville, avec le suffixe -ais.
nom
Bordelais
- (Géographie) Habitant de Bordeaux, commune française située dans le département de la Gironde.
- (Géographie) Habitant de Bordeaux-Saint-Clair, commune française située dans le département de la Seine-Maritime.
- (Géographie) Habitant des Bordes-sur-Lez, commune française située dans le département de l’Ariège.
- italien : bordolese
nom propre
Bordelais
- Région entourant Bordeaux.
- italien : Bordolese
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002