bossué
étymologie
Participe passé de bossuer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbossué
\bɔ.sɥe\
bossués
\bɔ.sɥe\
Fémininbossuée
\bɔ.sɥe\
bossuées
\bɔ.sɥe\

  1. Présentant des bosses.
    • Elle avait un long visage osseux et plissé ; pas un de ses traits qui ne tirât à soi et n’approchât du ridicule : le nez trop large, le front bossué, la bouche que déformait un bec de lièvre. Mais de l’ensemble naissait une surprenante douceur et, je ne sais comment, une sorte d’harmonie. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • Sur cette cataracte, un nautonnier noir au type grec, caractéristique des Barbarins, nous promène dans sa fragile barque parmi les tourbillons d’une eau bossuée d’écueils. (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l’Orient que j’ai connu, Lugdunum, 1944, pages 231-232)
    • Il aimait le tronc bossué de l’orme, dont chaque loupe pousse, avec de tendres rejetons, des touffes de feuilles dentelées et des samares de papier. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 109)
forme fléchie

bossué \bɔ.sɥe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe bossuer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français