étymologie
- Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, frk bukk ou/et gaulois bucco-, de la racine indo-européenne bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper#la|caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre. Apparenté au vieux haut allemand buc, anglo-saxon bucca, vieux norrois bukkr, moyen irlandais bocc.
buc.
nom
Singulier Pluriel bouc boucs
bouc
- Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits (les cabris) ils forment les capridés.
- Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : […]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
- Au milieu de l’armoire on voyait sculpté un homme d’une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu’il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l’appelaient le Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu’à présent. (Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, 1845)
- (Par métonymie) Son cuir, sa peau.
- (Mécanique) Poulie garnie d’une corne de fer pour faire monter une chaîne.
- (Figuré) (barbe) Barbe d’un homme lorsqu’il n’en a que sous le menton.
- Il porte le bouc.
- (Péjoratif) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de l’animal.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant ou passant. À rapprocher de bouquetin, chamois, chèvre et mouflon.
- D’azur au bouc saillant d’argent lampassé de gueules, qui est de Bischheim du Bas-Rhin voir illustration « armoiries avec un bouc »
- allemand : Bock, Ziegenbock
- anglais : billy goat, he-goat
- espagnol : cabrón
- italien : capro, caprone, becco
- portugais : bode
- russe : козёл
- italien : crapone
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
