boucle d'oreille
étymologie
 Composé de boucle et de oreille.

locution nominale


boucle d’oreille \bu.kl(ə) d‿ɔ.ʁɛj\ féminin

  1. (bijouterie) Bijou pour homme ou pour femme, qui se fixe sur le pavillon de l’oreille.
    • C’est probablement, à ce que j’ai pu constater à l’exposition universelle de Vienne, une modification de la boucle d’oreilles commune en Orient, qui se rencontre souvent dans les tombeaux tschérémisses et votïaks des XVIe et XVIIe siècles (Musée de l’Université de Kasan). (J.-R. Aspelin, Sur les formes qui caractérisent le groupe finno-ougrien pendant l’âge du fer, in Congrès international d’anthropologie & d’archéologie préhistoriques : Compte rendu de la 7e session, Stockholm, 1874, tome second, Imprimerie Centrale, Stockholm, 1876)
    • Madeleine avait mis une touche finale en lui prêtant une paire de boucle d’oreilles créole en or. (Didier Luccantoni, Croisière sans retour, 2007)
    • ''Boucles d’oreille, boucles de prix/>où vous cachez-vous donc ?/>Nos yeux noirs recherchent/>votre splendeur./>Où dans les oreilles êtes-vous/>mes précieuses boucles ? (Papùśa (Bronisława Wajs), Routes d’antan : Xargatune droma'', traduit du romani par Marcel Courthiade, L’Harmattan, 2010)

    • Rowena ouvrit la petite cassette ornée de ciselures d’argent que lui présentait Rébecca. Elle contenait un collier et des boucles d’oreilles en diamant qui évidemment étaient d’un très grand prix. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les Turkomanes riches portent aux bras et aux pieds des bracelets pour la plupart en argent et ornés de turquoises, des ceintures et des colliers enrichis de pierreries et d'énormes boucles d’oreilles, le tout en argent. (Les Turkomans Yomouds, dans Bulletin de la Société de géographie, 6e série, t.4, juillet-décembre 1872, p.165)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français