bouddhisme
étymologie
De Bouddha avec le suffixe -isme.
Le mot bouddhisme n'est pas utilisé lui-même dans la tradition bouddhiste. Il a été créé par les ethnologues et les théologiens européens des XVIIe et XVIIIe siècles qui découvraient cette doctrine et l'interprétaient avec leur entendement occidental. Jusque-là, les bouddhistes eux-mêmes se désignaient plutôt par des appellations comme « adeptes de la Voie » ou « adeptes du dharma ».

nom

SingulierPluriel
bouddhismebouddhismes

bouddhisme \bu.dism\ masculin

  1. (religion) Religion orientale née en Inde au VIe siècle avant notre ère, et fondée sur un triple socle appelé « les trois joyaux » : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des croyants).
    • Comme toute autre religion, le bouddhisme a sa métaphysique et sa mythologie ; il a aussi une morale et une organisation qui lui sont propres. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Le bouddhisme lamaïque a créé depuis le XIIIe siècle des liens étroits entre le Tibet et la Mongolie. (René Cagnat & Michel Jan, Le Milieu des Empires : Entre Chine, U.R.S.S. et Islam, le destin de l'Asie centrale, Robert Laffont, 1981, page 249)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français