boudin
Voir aussi: Boudin
étymologie
Étymologie incertaine, peut-être [1] de l’onom bod- exprimant une enflure voir bouder. L’étymon botellinus, de botellus, du latin botulus (« boyau ») est contestée du fait de la difficulté du passage phonétique de bodelin à boledin, étant donnée l’existence d’un bodel confirmé par l’ancien français boelboyau »).
On retrouve [2] ce mot dans boudineventre, nombril, nœud »), dans boursouffler qui est pour boud-souffler, il est peut-être [2] à rapprocher de l’anglais budbourgeon, bouton, pousse » voir bouter).

nom

SingulierPluriel
boudinboudins

boudin \bu.dɛ̃\ masculin

  1. (cuis) Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l’assaisonnement nécessaire. — Note: Au Moyen Âge, il était nommé « saucisse de sang » (expression qui est restée en américain moderne et en allemand (Blutwurst)).
    • ''En arrivant chez les Messelon, Honoré entendit la rumeur infâme des calotins. Sans perdre la tête il arrêta la voiture au ras de la fenêtre, sauta du siège dans la cuisine, courut au placard prendre l’entonnoir qui servait à couler le boudin et, l’embouchant comme il eût fait un porte-voix, hurla par deux fois :/>« Nom de Dieu de nom de Dieu de bordel de merde ! » (Marcel Aymé, La jument verte'', Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 182.)

    • Les plus anciens ont la larme à l’œil et la salive à la bouche en se partageant le boudin et en rappelant les bâfrées de jadis. (Jean Ferniot, Morte saison, Grasset, 1996)
    • Elle disposa sur la table plusieurs entrées d'un hors-d’œuvre gargantuesque : acras - sorte de beignets épicés –, mousses d'avocat agrémentées de lait de coco, le fameux boudin créole et pour finir, du féroce de morue à l'avocat. Ma bouche chauffa après les acras, s'enflamma suite au boudin et s'arracha horriblement dès la première bouchée du féroce de morue. (Laurence Hébert, FRANCK: « Soleil Noir », Éditions Edilivre, 2015)
  2. (industrie textile) Cordon de fibre textile, avant l’étirage et la torsion.
    • On distingue parmi eux : les fils flammés ou marbrés (obtenus par l’alimentation régulière et continue d’un fil simple et de l’alimentation intermittente, à intervalles réguliers, d’un boudin provenant de la carde boudineuse), […] (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (marine) Coussinet de grosse toile empli de sable qui maintient les plats et les assiettes à bord des navires dans les grands roulis.
  4. (ferro) Bourrelet de la partie intérieure d’une roue, qui assure le guidage sur la voie ferrée. 
  5. (marine) Bourrelet de cuir qui fait le tour du navire à la hauteur du second pont.
  6. (analogie) (architecture) Gros cordon de la base d’une colonne.
  7. (Sellerie) Petit porte-manteau de cuir, en forme de valise, qu’on attache sur le dos d’un cheval.
  8. (serrurerie) Sorte de ressort qui est formé d’une spirale de fil de fer, d’acier, de cuivre.
  9. (Perruquerie) Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et un peu longue.
    • ''Être frisé en boudins. On portait autrefois des perruques à boudins.
  10. (Mines & Carrières) (Désuet) Sorte de mèche avec laquelle on mettait le feu à la mine.
  11. (Par extension) (populaire) Mot valise qui désigne beaucoup de choses ou de réalisations qui se présentent sous forme d’un cordon ou d’un bourrelet.
    • Il a formé un boudin de mastic qu’il a utilisé pour colmater la fuite au raccord du tuyau.
    • Il a formé des boudins de terre glaise qu’il a utilisé pour canaliser l’eau.
  12. (familier) (injur) Fille disgracieuse, laideron.
    • Une grande fille vêtue solide mais guère suivez-moi jeune homme, des cheveux raides rituellement permanentés au mois de mai depuis la première communion, en langage d’homme ça s’appelle un boudin. Des tas de filles savent « s'arranger d'instinct ». Moi pas. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 371)
    • C’est quand même incroyable, y a pas moyen de trouver un mec un peu sympa pour passer la nuit dans ce bled ! On n’est quand même pas des boudins ? (Bertrand Blier, Notre histoire, 1984)
  13. (Figuré) (Par dérision) Qui ressemble à un boudin.
    • Il commença par Rosa la Rosse, qui découvrit une chose informe, toute ronde, sans cheville, un vrai « boudin de jambe », comme disait Raphaële. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 27)
  14. (Belgique) Traversin.
synonymes
traductions
Boudin
étymologie
 [1] Nom de famille mentionné en Normandie. Pourrait être issu du nom de baptême médiéval en 1=gem Bodin, de Bodo (présent dans plusieurs noms d’aristocrates tels Marobodus, Canabodus, Launebodus) auquel on ajoute le suffixe diminutif -in. Signifierait littéralement « fils de Bode, petit Bode ».

nom de famille

Boudin masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. Nom de famille français.
    • Eugène Boudin, peintre français, est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français