bouillonnement
étymologie
 Composé de bouillonner et de -ment.

nom

SingulierPluriel
bouillonnementbouillonnements

bouillonnement \bu.jɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Mouvement d’un liquide qui bouillonne.
    • En amont de la chute, c’était un simple bouillonnement des nappes liquides, déchirées çà et là par quelques têtes de roc enguirlandées de branches vertes. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Nous avons vu que le squelette géologique de Chausey était entièrement granitique, et devait très probablement son existence à un bouillonnement isolé de ce grand feu central dont la lave fluide porte la mince écorce que nous habitons. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Bientôt le Saint-Ferdinand coula, en produisant un bouillonnement aussitôt effacé par l'Océan. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À quatre cents mètres environ, une sorte de bouillonnement, qui agite la surface de la mer, indique un trouble profond des eaux. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Figuré) État d'agitation.
    • Proudhon espère que le duel sera prochain, […]. Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 302)
  3. (politique) Révolte sociale ou politique.
  4. (prog) Phase qui suit le déclenchement d’un évènement JavaScript.
    • La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement de l'événement, tandis que la deuxième, le bouillonnement (bubbling en anglais), s'exécute après que l'événement a été déclenché. (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud, [https://books.google.fr/books?id=QIuaSclZUhwC&pg=PT87&dq=bouillonnement+bubbling&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjLtsbN5o3QAhVFRhQKHX9KCNwQ6AEIGzAA#v=onepage&q=bouillonnement%20bubbling&f=falseDynamisez vos sites web avec Javascript !: Programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile!], OpenClassrooms, 6 juin 2012) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français