boulimie
étymologie
Du grec ancien βουλιμία [1],  composé de βοῦς, boûs (« bœuf ») et de λιμός, limós (« faim ») ; nous disons plutôt faim de loup.

nom

SingulierPluriel
boulimieboulimies

boulimie \bu.li.mi\ féminin

  1. (Médecine) Trouble du comportement qui se rencontre dans certaines affections, souvent d’origine nerveuse, consistant à avoir toujours la sensation de faim excessive qui conduit à ingérer une grande quantité de nourriture.
    • Pour compenser cette boulimie de nourriture, la personne se fait souvent vomir.
    • Selon la façon dont les anticorps vont se lier à cette hormone et le temps durant lequel ils vont le faire, cela déclenchera soit une sensation de satiété (anorexie), soit l’absence de cette même sensation (boulimie, hyperphagie). (Denis Sergent, Des bactéries intestinales mises en cause dans l’apparition de la boulimie et de l’anorexie, Journal La Croix, 8 octobre 2014, page 11)
  2. (Figuré) Besoin irrépressible de consommer.
    • À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman ; on ne pouvait suffire à sa boulimie, tous les jours de nombreux romans nouveaux en deux et quatre volumes étaient mis en vente au Palais-Royal […]. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français