boulotter
étymologie
Peut-être de boulot, au sens de « pain ».

verbe

boulotter \bu.lɔ.te\ transitif conjugaison

  1. (familier) Manger, bouffer.
    • ''La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes […]./>— Faut l’attraper, proposa Lebrac. Avec une perche on l’amènera tout doucement jusqu’au bord  : ensuite de quoi on la déculottera et on la fera cuire sur la braise pour la boulotter.''/>(Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

    • Ces saloperies-là m’ont encore boulotté ma bidoche. Attends, que je réappâte. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 338.)
    • À un certain endroit, une foule d’ouvriers et d’ouvrières venaient de sortir d’une grande usine ; il s’est formé une haie sur chaque trottoir au passage du convoi et je vous promets que les apprentis, en train de boulotter, restaient la bouche ouverte et la frite en l’air… (Léon Frapié, L’orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 57)
    • Si on ignore ce que mangeait le dodo, on sait que sa chair n’était guère prisée des premiers visiteurs de l’île. Ce qui ne les a pas empêchés de le boulotter sans trop compter, tandis que les chats et rats débarqués avec eux ­s’attaquaient aux œufs et oisillons. (Le dodo, « pop star » révélée par ses os)
  2. (Figuré) Avaler.
    • Déjà actionnaire de Louvre Hotels Group [...], le groupe chinois n'est pas rassasié. Comme l’a révélé "Le Figaro" (3/6), Jin Jiang, qui a boulotté 15% d’Accor ces cinq derniers mois, souhaite en prendre le contrôle. (Pas sans notre Accor, Le Canard enchaîné, 8 juin 2016)

      boulotter intransitif conjugaison

  3. (familier) (vieilli) Travailler, faire un boulot, boulonner.
  4. (vieilli) Vivoter, aller doucement.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français