boussole
étymologie
De l’italien bussola, par l'intermédiaire d'un latin vulgaire buxula diminutif de buxa qui donne boîte, en français.

nom

SingulierPluriel
boussoleboussoles

boussole \bu.sɔl\ féminin

  1. Cadran au centre duquel est fixée une aiguille qui tourne librement sur son pivot et dont la pointe aimantée se dirige vers le nord.
    • La boussole a été apportée par les Arabes dont les embarcations commerciales allaient, comme on sait, rencontrer les jonques marchandes des Chinois dans les ports de l'Inde. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l’inclinaison générale est vers le sud de la boussole. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
    • La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
    • Au-dessus de ma couchette est une boussole à carte renversée et, lorsque mon navire se gouverne lui-même et que je me repose, je n'ai qu'à ouvrir les yeux pour savoir la route qu'il suit. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Pour rien au monde, nous n'aurions détaché nos yeux de la boussole. […]. Notre salut dépendait autant de lui que du moteur. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Figuré) Guide, conducteur.
    • Il marchait en aveugle ; il se sentait perdu, au fond de sa province, sans boussole. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Notre santé, celle de nos collaborateurs, demeure la priorité absolue et sera notre boussole. (CINOV, SYNTEC et UNGE, « Sécurité des collaborateurs : toute la filière du BTP en est responsable », communiqué de presse du 23 mars 2020)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’instrument d'orientation du même nom dans les armoiries. L’aiguille est généralement de deux couleurs qui doivent être blasonnées. La position de l’aiguille peut varier. On précise alors dans le blasonnement la direction indiquée par la boussole. À rapprocher de rose des vents.
    • Écartelé, au premier d’or à quatre pals de gueules, au second d’azur à un Saint-Sauveur bénissant de sa dextre et tenant un globe dans sa senestre, le tout d’or, au troisième d’azur à une boussole d’argent, l’aiguille partie de même et de gueules, le gueules pointant vers le Sud indiqué par la capitale de sable S, au quatrième d’or à une entrée de mine au naturel ouverte de sable surmontée d’un fusil contourné aussi au naturel, qui est de la commune de Lamanère des Pyrénées-Orientales voir illustration « armoiries avec une boussole »
synonymes
  • compas#fr|compas

traductions
forme fléchie

boussole \bu.sɔl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de boussoler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de boussoler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de boussoler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de boussoler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de boussoler.

Boussole
étymologie
Dans l’Antiquité (Almageste de Ptolémée), cette partie du ciel était incluse dans l’immense Navire Argo (Argo Navis). Elle fut nommée Pyxis Nautica par Nicolas-Louis de Lacaille lorsqu’il démantela le Navire en trois constellations en 1752 (le nom latin n’apparaît que lors de la seconde édition, en 1763). Ce nom fut abrégé en Pyxis par la suite. Au XIXe siècle l’astronome John Herschel suggéra de la rebaptiser malus#la|Malus (« le Mât »), mais cette suggestion ne fut pas adoptée.

nom propre

Boussole \bu.sɔl\ féminin singulier

  1. Constellation du ciel austral, bordée par l’Hydre, la Poupe, les Voiles et la Machine pneumatique.
    • Voici donc ces nouvelles constellations suivant l’ordre des ascensions droites, & telles que M. de la Caille les rapporte dans les Mémoires de 1752 […] VII. La Boussole ou le Compas de Mer. […] (Joseph Jérôme Le François de Lalande, Astronomie: Volume 1, livre III : Des constellations méridionales, 1764)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français