boutade
étymologie
De bouter#fr|bouter. L’ancienne forme était boutée, qui fut longtemps usité seul ; boutade apparut au XVIe siècle, d’après les formes espagnole et italienne.

nom

SingulierPluriel
boutadeboutades

boutade \bu.tad\ féminin

  1. Caprice, saillie d’esprit et d’humeur [1] [2].
    • Messieurs, dit-il, votre esprit s’évapore en boutades qui ne mènent à rien ; il serait temps, selon moi, de prendre les choses par le côté sérieux, et d’en parler sérieusement. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • Et satisfait outre mesure de cette boutade philosophique, qui lui paraissait pleine d’à-propos, le Canadien s’enveloppa d’un épais nuage de fumée. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • « Une partie de vos électeurs, me disait un journaliste de droite, ont voté pour vous croyant voter pour votre père. » Les résultats du scrutin montrèrent la futilité de cette boutade. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Accompagnez vos traits d’humour ou d’ironie d'une binette (smiley) : ":—)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
    • « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a fait sienne la boutade de Churchill et devait publier, vendredi 24 mars, une note critique sur le programme national de surveillance de la mortalité des abeilles.(Stéphane Foucart, Abeilles et pesticides : les acrobaties statistiques du ministère de l’agriculture ↗ Le Monde le 24 mars 2017)
  2. (Désuet) Vers faits par caprice [2].
  3. (Désuet) Danse figurée, petit ballet impromptu [2].
    • Elles vous prient de ne plus tant danser la boutade et de choisir quelque danse plus grave comme les branles ou la pavane. (Vincent Voiture, Lettres 102, 1649)
forme fléchie

boutade \bu.tad\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boutader.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boutader.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boutader.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boutader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe boutader.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français