bouton de manchette
étymologie
De bouton, car il sert à attacher, et manchette.

locution nominale


bouton de manchette \bu.tɔ̃ də mɑ̃.ʃɛt\ masculin

  1. (couture) Attache décorative utilisée pour maintenir la manche d’une chemise quand celle-ci a deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.
    • Il avait connu la petite un an avant, chez une mercière de la rue de Sèvres où elle débitait d’une main molle des paires de lacets, des jarretières et des boutons de manchettes. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 30)
    • Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade. (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
    • Je suis arrivé ici en 1743 au moment du bourgeonnement des arbres, avec Anne, Antoine le tout p’tit et « Grisette », la vaillante jument léguée par mon père à sa mort et, pour seul autre souvenir, ses boutons de manchette. (René Verville, Un Anglais à Grand-Pré, 2013)
    • Il retira sa veste et défit ses boutons de manchette. (Susan Wiggs, Les héritières de Bella Vista, 2014)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français