bouvier
Voir aussi: Bouvier
étymologie
(1119) En ancien français buvier, bovier, du latin bovarius qui a pris le sens de « marchand de bœuf » ou de « gardien de bœuf » selon les régions ; (1237) bouvier.

nom

SingulierPluriel
bouvierbouviers

bouvier \bu.vje\ masculin (pour une femme, on dit : bouvière)

  1. (élevage) Personne qui s’occupe, garde ou conduit des bœufs.
    • Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d’un air consterné, les bras ballants… — (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • J’étais bouvier en chef et je participais au pansage de tous les animaux. — (Émile Guillaumin, La vie d’un simple, 1904, page 157)
    • Il fut un temps où les bouviers venaient désaltérer leurs troupeaux dans ce bassin, aujourd’hui on peut y déjeuner à l’ombre. — (Aurélie Delmas, La malforestation, racine du malaise de l’ONF ↗, paru sur liberation.fr le 26 août 2019, consulté le 8 février 2020)
  2. (Littéraire) (Péjoratif) Personnage grossier ou rustre.
    • Voyez cette maladroite, cette bouvière, cette butorde. — (Molière, La Comtesse d’Escarbagnas)
    • Il regardait cet homme sale [un médecin …], ce bouvier débraillé. — (Henry de Montherlant, Les Célibataires, 1934)
  3. (Littéraire) (Par métonymie) Gardien de toute autre chose.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
bouvierbouviers

bouvier \bu.vje\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau suivant les bœufs et se nourrissant de leurs parasites.
    • Le tapir s’appelle aussi vache montagnarde; le bison vache quirira; le gobe-mouche, la lavandière et la bergeronnette, bouvier; la coccinelle , vache à Dieu. — (Pauline Augustine Wagrez Cocheris, Nos animaux domestiques dans les religions, l’histoire, les plaisirs, les lettres et les arts, Boivin, 1914, page 97)
  2. (Zoologie) Race de chiens spécialisée dans la garde et la conduite des troupeaux de bovins.
    • Chien de famille par excellence, le Bouvier bernois aime partager la vie de ses maîtres et redoute la solitude. — (Guillaume de Lavigne, LE CHIEN DE TRAIT jadis et aujourd'hui, Lulu.com, 2013, page 73)
synonymes
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
  • (oiseau) bergeronnette, gobe-mouche

traductions
Bouvier
étymologie
Du latin bovarius. Le nom de famille Bouvier est représenté dans deux régions distinctes :
  • En Savoie, il s’agit du nom de métier qui s’est transformé en nom de famille, comme de nombreux autres.
  • Dans l’ouest de la France, où vacher était communément utilisé pour le métier, il est possible qu’il s’agisse de descendants des tribus germaniques. Peut-être du francique bovo hari « armée courageuse ». Sur le même modèle d’évolution, voir Bouttier, du francique bod hari « messager d’armée », Bouzier, du francique boz hari « armée méchante » et Brédier du francique braid hari « armée importante »
(astronomie) Il est le gardien des « sept bœufs » les Septem triones, les sept étoiles de la constellation de la Grande Ourse devenu septentrion (« nord ») ; en latin Bootes, en grec Βοώτης, Boōtēs, « bouvier, conducteur de bœufs ».

nom de famille

Bouvier masculin et féminin identiques invariable

  1. Nom de famille français.
    • Dans l’ouvrage Nicolas Bouvier, au gré des géographies, Alexandre Chollier nous livre une biographie illustrée par les photos prises par l’écrivain, qui était aussi chasseur d’images. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 63)

nom propre

Bouvier \bu.vje\ masculin singulier

  1. (Astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par le Dragon, la Grande Ourse, les Chiens de chasse, la Chevelure de Bérénice, la Vierge, la Tête du Serpent, la Couronne boréale, et Hercule.
    • Quand une heure du matin fit pencher l’étoile du Bouvier sur le clocher de Toull, le curé s’assoupit dans la prière, et Marsillat s’endormit presque aussi bien que Cadet. — (George Sand, Jeanne (roman), 1844)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français