box
étymologie
De l’anglais box. Le sens n’a pas tout à fait changé car ce mot désigne un abri à chevaux.

nom


box \bɔks\ masculin

  1. Compartiment
    1. (Élevage) Compartiment disposé dans les écuries ou les étables pour isoler les animaux et les y tenir libres et sans attaches.
      • Il pénétra dans une longue salle, sans dorure, brune, divisée par des cloisons à mi-corps, en une série de compartiments semblables aux boxs des écuries. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Il y avait dans l’étable une sorte de box, là où, d’ordinaire, le père Renon attachait son taureau. Mais cette année-là, le taureau avait été vendu, le box était libre. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 92)
    2. (justice) Compartiment pour détenir les prévenus dans une cour de justice.
      • C’est la première fois que pour des comparutions immédiates il est fait usage des box vitrés. (« Gilets jaunes » : « Les comparutions immédiates sont une justice archaïque »)
      • Engoncé dans un blouson prune, barbe broussailleuse, David, la quarantaine, qui tremblote dans le box, aurait volé un portable dans le métro. (Dominique Simonnot, « Ce monsieur ne va pas bien du tout ! », Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 5.)
    3. (transport) Compartiment pour garer une voiture dans un endroit fermé.
      • Dans la résidence, j’ai acheté un box plutôt qu’une place de parking.
  2. (industrie) Grande caisse en métal, en plastique ou en bois, sur pieds ou palette, pour le rangement, le déplacement et le transport de produits.
    • Au cours de la production, les pièces, stockées dans des boxes, sont déplacées de poste en poste pour subir les différentes opérations de finition.
synonymes
  • caisse palette
  • box palette

nom

box \bɔks\ féminin, singulier et pluriel identiques

  1. (anglicisme) (FR) (Architecture des ordinateurs) Boîtier électronique mis à disposition par le FAI, fournisseur d’accès à Internet, et reliant par ADSL les équipements de télécommunication de l’usager au réseau téléphonique. Ce boîtier sépare les différents flux en fonction de leur destination : informatique, téléphonie, et télévision.
    • Mais l’un d’entre nous a eu une “révélation” : et si au lieu d’ajouter un nouveau switch, on essayait de réutiliser ceux dont sont d’ores et déjà dotés les box à agréger (des modems-routeurs) ? En connectant les modems en série (daisy chain), on peut réutiliser les services de chacune des box – le WiFi par exemple, dont le NUC est dépourvu. (Hugo Bonnaffé, Under The Box : découvrez les dessous d’OverTheBox, blog OVH)

Box
nom propre

Box

  1. (Géographie) Paroisse civile d’Angleterre située dans le district de Wiltshire.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français