branduit
étymologie
Néologisme créé en 1977 par Jean-Louis Swiners dans le cadre de l'IREP (Institut de recherche et d'études publicitaire). mot-valise#fr|Mot-valise obtenu en contractant le mot anglais « brand » et le mot français « produit ».

nom

SingulierPluriel
branduitbranduits

branduit \bʁɑ̃.dyi\ masculin

  1. Produit ou prestation standard qui associe une recette ou une formule unique ; un conditionnement ou une présentation spécifique ; et une dénomination propre (nom de marque) de façon indissociable
    • Branduit. Néologisme crée par Jean-Louis Swiners. Exemples de branduits : le Coca-Cola, le Stabilo, etc. (Jean-Marc Lehu, L'Encyclopédie du marketing, Eyrolles, 2004, page 96)
  2. Nom déposé unique qui fait à la fois office de nom de marque et de nom de produit.
  3. Marque-produit, produit marqué, produit vendu sous marque
    • Omo, Ariel, sont des marques de lessive, des marques-produits, des branduits.
    • Un cas particulier de marque-produit est le branduit. Ce terme à été inventé en 1979 par J.-L. Swiners et provient de la contraction du mot anglais Brand (marque) et du mot français produit. Ce terme qualifie un produit dont le nom générique du segment est inséparable du nom de marque. Le Schweppes, le Lego, les boules Quies en sont les exemples les plus connus. Le danger d'une telle position est de voir passer ce nom propre au rang de nom commun comme Frigidaire ou Klaxon.(Michelle Bergadaa, Le nom de marque : création et utilisation, Université de Genève, Section HEC, octobre 2001, page 12-13.)
  4. Marque générique, marque éponymique

traductions
  • anglais : brand, branduct



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