brazza-congolais
Voir aussi: Brazza-Congolais
étymologie
 Composé de Brazzaville et de congolais.

adjectif


brazza-congolais \bʁa.za.kɔ̃.ɡɔ.lɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) (rare) Relatif au Congo-Brazzaville, la République du Congo, ou à ses habitants.
    • Au point que, outré, le président brazza-congolais devait déclarer, en août 2003, que depuis l’indépendance des deux Congo, aucune menace venant de Brazzaville n’a jamais déstabilisé la [République démocratique du Congo] alors que le contraire était vrai. (Ex-DSP, retour à la maison en polémique, Le Soft no 835, 26 octobre 2005)
    • Le Rock-A-Mambo se disloqua après que Nino Malapet, qui en était le chef d’orchestre et le principal animateur, eut rejoint, moins de deux ans plus tard, ses deux compatriotes qui, avec les transfuges brazza-congolais de l’O.K. Jazz […] (Mukala Kadima-Nzuji et Alpha Noël Malonga (directeurs), Itinéraires et Convergences des musiques traditionnelles et modernes d’Afrique, 2004)
synonymes
traductions
  • anglais : Brazza-Congolese

Brazza-Congolais
étymologie
 Composé de Brazzaville et de Congolais.

nom

Brazza-Congolais \bʁa.za.kɔ̃.ɡɔ.lɛ\ masculin (pour une femme on dit : Brazza-Congolaise) singulier et pluriel identiques

  1. (rare) Habitant ou citoyen du Congo-Brazzaville, la République du Congo.
    • Ce Brazza-Congolais, qui vit aujourd’hui à Pointe-Noire, le fréquentait alors chaque fois qu’il séjournait à Kinshasa. (Itinéraires et convergences des musiques traditionnelles et modernes d’Afrique. Kadima Nzuji Mukala et Alpha Noël Malonga, 2004.)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français