bredin
étymologie
(Adjectif) (Nom commun 1) déverbal#fr|Déverbal de brediner, (verbe régional, « bredouiller, s’amuser à des riens », variante berdiner), du bas-latin brittus, « breton (établi en Armorique) », les notions de « sottise » et de « bredouillement » étant depuis le Moyen-Âge attachées aux Bretons  [1] [2]. Les mots bredin et berdin, entre autres variantes (bardin, beurdin...), sont attestés dans un grand nombre de régions avec différentes acceptions tournant autour de la simplicité d’esprit (sot, étourdi, niais, bavard, radoteur, etc)  [3].

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbredinbredins
Fémininbredinebredines

bredin \bʁə.dɛ̃\

  1. (familier) (Régionalisme) (Bourbonnais) (Lyon). Simple d’esprit, idiot.
    • Et les bergères de rire sans façon : « Sont-ils bredins, ces bourgeois ! ... ils cherchent des villes à la campagne ! ... sont-ils bredins ! » (Dr Frédéric Noelas, De Roanne à La Prugne - Fragments de voyage en 1876 ↗)
    • À peine ses malles défaites, ma mère s’est coulée à la maison de retraite dans une douce intermittence. Égarée le plus souvent mais gentiment bredine, insoucieuse de tout ce qui n’est pas le plaisir, le tracas du moment. (Patrick Da Silva, Depuis'', Fayard, 2002)

nom

SingulierPluriel
bredinbredins

bredin \bʁə.dɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : bredine)

  1. (familier) (Régionalisme) (Bourbonnais) (Lyon). Simple d’esprit.
    • Comme la Julia vivait seule depuis la mort de son père dans son magasin et une arrière-boutique dont le loyer était hors de prix, une bredine lui persuade de prendre le vieux chez elle, de lui donner les derniers soins, en échange de quoi il lui donnerait sa maison. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 368)
    • Le bredin est parti dans le ciel de bredins / Il avait pour amis, le vent, les libellules / Ce soir le vent qui pleure a comme de la peine / Il est mort, celui qui s’amusait d'une bulle. (René Fallet, Chant dunèbre pour un ami bredin ↗, 1962)
    • Il était une fois, à Jaligny-sur-Besbre, un village du Bourbonnais, un bredin prénommé Goubi. Autrement dit, un fada ou jobastre, bref un idiot. (René Fallet, quatrième de couverture de Un idiot à Paris, 1990, Folio n°2193.)

nom

SingulierPluriel
bredinbredins

bredin \bʁə.dɛ̃\ masculin

  1. (Pêche) (vieilli) (Désuet) Coquillage dont on utilisait la chair pour amorcer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français