brigadier
étymologie
 Composé de brigade et de -ier.

nom

SingulierPluriel
brigadierbrigadiers

brigadier \bʁi.ɡa.dje\ masculin

  1. (militaire) Militaire avec un grade correspondant à celui de caporal dans certaines armes (les armes montées), notamment dans la gendarmerie, la cavalerie ou l'artillerie.
    • Un brigadier indigène de spahis, qui avait connu Abd-el-Kader ben Smaïl, et qui avait vu Yasmina, la reconnut. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Au bout d’une demi-heure environ, les deux gendarmes arrivèrent. Le brigadier Sénateur était très haut et maigre, le gendarme Lenient, gros et court. (Guy de Maupassant, La Main gauche - Le lapin, 1889)
  2. (police) Sous-officier, dans la police.
    • La brigadière frappée au flanc est décédée. (« Coup de folie à Bourges: une policière tuée à coups de sabre », 20Minutes.fr, 14 octobre 2011)
    • Au milieu de ces hôtes habituels, deux individus, assis ce soir-là à l’écart, s’entretenaient à voix basse, dévisageant les buveurs. C’étaient le brigadier de police Eck et l’un de ses agents. (Jules Verne, Un drame en Livonie, 1904)
  3. (marine) Matelot à l’avant d’une embarcation dont le rôle est de guider l’accostage.
  4. (Théâtre) Bâton que le régisseur utilise pour frapper les trois coups [1] annonçant le début de la représentation.
  5. Membre d'une brigade.
  6. (En particulier) Membre d'une ancienne brigade de postiers remplaçants
    • Son statut social n'a alors pas grand chose à voir avec celui d'un facteur ou d'un chargeur qui de 1100Frs en début de carrière, perçoivent entre 1 800 et 2 000 Frs en fin de parcours, dans le meilleur des cas, celui où ils accrochent les grades de facteur-chef ou de brigadier. (Christian Henrisey, Postiers en grèves, 1906-1909, Ed. Comité d'entraide Sud-Est PTT, 1995)

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinbrigadierbrigadiers
Fémininbrigadièrebrigadières

brigadier \bʁi.ɡa.dje\ masculin

  • (rare) Relatif à la brigade ou au brigadier.
    1. Ça devait être le tour de la 104 : le sous-brigadier de devant a quitté le guichet après avoir reçu double louchée, ce qu’on appelle la portion brigadière. (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 97)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français