bringuebalant
adjectif

SingulierPluriel
Masculinbringuebalantbringuebalants
Fémininbringuebalantebringuebalantes

bringuebalant \bʁɛ̃ɡ.ba.lɑ̃\

  1. Qui n'est pas assuré ; qui est instable.
    • Il y eut une dernière côte, aussi rude que la première. Grâce à une volée de coups de trique, le mulet, sous un dos en arc de cercle qui se détendait brusquement, et hochant la tête à chaque coup de collier, tira par saccades la bringuebalante charrette dont le chargement, balancé comme la tige d'un métronome, arrachait au passage des branches d'olivier. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 158-159.)
    • L’avion atterrit sur l’île de Musicalia dans une pétarade bringuebalante propre à ébranler le système nerveux de tout individu normalement constitué. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 27.)
    • La mémé devant nous est parvenue tant bien que mal à récupérer sa monnaie sur le comptoir, malgré sa tremblote, tandis que le chauffeur a déjà redémarré son gros engin bringuebalant. (Azouz Begag, Le marteau pique-cœur, dans Banlieues, éd. Gyldendal, 2007, p. 39)
    • Dans cette affluence bigarrée et vociférante, où les carrosses de la noblesse de rang se mêlaient aux charrettes bringuebalantes conduites par la canaille, un gamin d'une douzaine d'années évoluait avec la souplesse d'une anguille. (Yvan Lopez, Cartouche, éd. du Tigre bleu, 2009)
synonymes forme fléchie

bringuebalant \bʁɛ̃ɡ.ba.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe bringuebaler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français