bronx
Voir aussi: Bronx
étymologie
De Bronx, quartier de la ville de New York.

nom

bronx \bʁɔ̃ks\ masculin

  1. (argot) Situation hors de contrôle, foutoir.
    • C’est le bronx ici.
    • Les écureuils ont fait un bronx du diable dans ma cuisine cette nuit, à la recherche de la boîte de cacahuètes... j’ai intérêt à remplir l’auge vite fait, sinon vont se fâcher, je les sens très à cran... sale caractère ces petites bêtes adorables. (Bernadette Richard, Ondes de choc: e-mails de New York, 2001, 2003)

Bronx
nom propre

Bronx \bʁɔ̃ks\ masculin singulier

  1. L’une des cinq circonscriptions de la ville de New York, dans l’État de New-York.

nom

Bronx \bʁɔ̃ks\ masculin singulier

  1. Surnom donné à une zone, un quartier, un endroit, qui, à l'image du quartier éponyme américain, présente des dégradations urbaines et où règnent le chômage, l'insécurité, le crime, la délinquance, la drogue et d'autres maux.
    • Je ne sais combien il y a de drogués là- dedans mais c'est le Bronx. J'ai vu des gens éborgnés, entendu des coups de feu. Les flics viennent parfois mais la nuit ils disparaissent. Quand je rentre tard, j'ai toujours de l'appréhension. (Christian Poitou, Ça "crack" à Stalingrad)
    • Ils disent souvent de leur quartier et des autres que « c'est le Bronx ». (Véronique Bedin, Qu'est-ce que l'adolescence ? 2011)
    • Nommé dans un établissement de la banlieue parisienne, l'auteur faisait la description des menaces dont il avait été l'objet, des bagarres en plein cours, et de cette réaction de ses amis: « C'est le Bronx là-bas, tu ferais bien d'acheter une batte de base-ball ». (Anne-Claude Ambroise, Crimes et délits, 2011)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français