buste
étymologie
(Nom commun 1) De l’italien busto.
(Nom commun 2) De l’italien busta.

nom

SingulierPluriel
bustebustes

buste \byst\ masculin

  1. Tête et partie supérieure du corps d’une personne.
    • Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu’il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l’autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
    • […], elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu'au menton qui la moulait sans pli, avantageait son buste, et telle qu'on l'eût dite en uniforme. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 40-41)
    • Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
  2. (Par extension) (sculpture) Ouvrage de sculpture représentant la tête et la partie supérieure du corps d’une personne sans les bras.
    • On a entendu le tambour , au son duquel on a vu entrer une partie nombreuse du faubourg Montmartre , portant le buste de Désilles, entouré de drapeaux et de lauriers. M. de Gouy a prononcé un discours de circonstance. Le président lui a répondu avec une grande pompe d'expressions. (M. Dugour, École de Politique, du Collection, par Ordre de Matières, des discours, des opinions, des déclarations et des protestations de la minorité de l'assemblée nationale, pendant les années 1789, 1790, et 1791, vol. 11 : Projets de Constitution, Paris : chez Gattey, 1791, notes, p. LXVIII)
    • Sous le portique de droite, sont les six salles qui contiennent les bustes des personnages des XIIIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles qu'on appelle protomothèques des hommes illustres. (Adolphe Pezant, Voyage pittoresque à Pompeï, Herculanum, au Vésuve, à Rome et à Naples, Paris : chez Cretaine, 1839, page 134)
    • En ce début d'automne 1793, on célèbre, à Genève, une fête simple et idyllique en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau. Une blonde jeune fille représente Sophie et pose une couronne de roses sur le buste du grand homme. (Albert Croquez & Georges Loublié, Fouquier-Tinville, l'accusateur public, Paris : René Julliard, 1945, page 142)
  3. (arts) Ouvrage de peinture, de gravure, etc. qui représente cette partie de l'anatomie.
    • Il s’est fait peindre en buste.
    • Son portrait gravé, lithographié n’est qu’en buste.

traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
bustebustes

buste \byst\ masculin

  1. Boite en bois de sapin, destinée à conserver les raisins de Damas.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français