butin
Voir aussi: Butin
étymologie
(XIVe siècle) Du Moyen haut-allemand bute, voir Beute ( « butin », « proie ») en allemand moderne ; étant donné le suédois byte (« butin »), le mot est peut-être entré en français par les voies maritimes à la faveur des relations commerciales avec la Hanse. Le terme allemand Beute est probablement lui-même issu du gaulois Boudi (« victoire », « profit »), ou d'un terme celtique apparenté.

nom

SingulierPluriel
butinbutins

butin \by.tɛ̃\ masculin

  1. Ce que l’on prend sur les ennemis.
    • Torquilstone est à nous ; songez à l’honneur, songez au butin ; encore un effort et la place est à nous ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le général, accoutumé par les événements de la guerre à des idées assez larges en fait de butin, accepta les présents offerts par sa fille. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Huit jours après, on sut que nous étions à Moscou, la plus grande ville de Russie et la plus riche ; chacun se figurait le butin que nous allions avoir, et l’on pensait que cela ferait diminuer les contributions. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)
  2. (Par analogie) Ce qu'un malfaiteur prend à ses victimes.
    • Au mois de juillet 1641, raconte Dom Grenier, la garnison de Péronne détacha une douzaine de cavaliers sur Allaines pour y faire des prisonniers et du butin. Ils pénétrèrent à l’improviste dans les basses-cours et s'emparèrent de tous les porcs qu'ils purent y rencontrer. (Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne, Péronne : chez J. Quentin, 1865, p. 141)
    • Nous nous regardons dans les yeux, férocement, ainsi que deux complices prêts à se déchirer et à s’entr’égorger sur leur butin. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 198)
  3. (Figuré) Ce qu’on obtient par de laborieuses recherches, récolte.
    • Il y a un riche butin à faire dans ces vieux manuscrits.
    1. (Poétique) Ce qui est récolté par un insecte.
      • Le butin de l’abeille, de la fourmi.
synonymes
traductions
Butin
nom de famille

Butin

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français