câpre
étymologie
(nom 1) Du latin capparis via l'mot=cappero fr.
(nom 2) Issu du précédent par analogie de couleur.

nom

SingulierPluriel
câprecâpres

câpre \kɑpʁ\ féminin

  1. Bouton à fleurs du câprier, que l’on confit ordinairement dans le vinaigre.
    • Après s’être rassis, et tout en inondant ses haricots de ketchup et de sauce aux câpres, il fouilla de sa main gauche dans sa poche intérieure […]. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Moi, répondit Platon, je ne vivois ordinairement en Sicile que de câpres, d’olives et d’autres choses semblables, comme je fais dans ce pays-ci. Quoi donc, répliqua Diogène, étoit-il besoin pour cela d’aller à Syracuse ? Est-ce que dans ce temps-là il n’y avoit ni câpres ni olives à Athènes ? ((attribué à) François de Salignac de La Mothe- '=oui, Abrégé des vies des anciens philosophes : Diogène, 1725 ↗, cité par Littré)

traductions
nom

SingulierPluriel
câprecâpres

câpre \kɑpʁ\ masculin (pour une femme on dit : câpresse)

  1. (Antilles) métis#fr|Métis issu du croisement d’un Noir et d’une mulâtre ou vice-versa.
    • Du commerce des blancs avec des femmes noires, il naît des enfants chez qui la couleur est de moins en moins foncée à mesure qu’ils s’éloignent du premier mélange ; c’est-à-dire que d’un blanc et d’une négresse nait le câpre, qui déjà n’est plus noir. (Félix Longin, Voyage à la Guadeloupe, p. 230, Monnoyer, Le Mans, 1848)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français