cabane
étymologie
De l’occitan cabana, du bas latin capanna, du gaulois (cf. breton koban, de cappa (cf. gallois cab, Irlandais, moyen (900 - 1200) cap).

nom

SingulierPluriel
cabanecabanes

cabane \ka.ban\ féminin

  1. Petite maison grossièrement construite.
    • Les pauvres aiment la chicane / Y vivent dans des cabanes / Les pauvres vont pas à l'école / Les pauvres, c'pas des grosses bolles. (Plume Latraverse, Les Pauvres, All Dressed, 1978)
    • M. Norman ordonna alors de mettre le feu à la cabane du chef et à quelques autres. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. À peine différente d’une cabane de bois dans les forêts, bicoque de limon très souvent, elle brûlait ou elle fondait pour un rien. (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 188)
    • Ils avaient une maison à eux. […]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; […]. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, p. 324, Fischbacher, 1896)
    • Deux petites cabanes apparurent sur le Cap Tobin, et le soleil, frappant dans les carreaux d’une fenêtre, nous fit croire un instant à des signaux lumineux ; […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Tu n’as pas oublié que le quatrième soir, la garce t’a proposé d’acheter en viager une cabane qu’elle avait à Maisons-Laffitte. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Abri pour les animaux, poules, lapins, etc.
    • Sont-ce les Bœufs, les Chevaux, les Chiens, les Chats, les Cochons, les Ânes, ou de semblables Betes que vous autres François nourrissez dans vos Cabanes. (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l’Amérique septentrionale, 1738)
    • Le samedi 29 septembre 1925, vers 5 heures, la famille Mermoz, de Messigny, était éveillée par les aboiements inusités de son chien qui était attaché dans une cabane située dans un pré attenant à l’habitation. (André Barbier,Les sources de la virulence rabique: Histoire d'une épizootie de rage sur le renard et le blaireau dans la région dijonnaise, Imprimerie Bernigaud et Privat, 1929, p. 125)
  3. Petit abri construit à partir de matériaux rudimentaires (bois, terre).
    • On s’est fait une cabane dans la forêt.
    • Le Castor se sert de cette queue & de ses pieds de derrière pour nager. Elle lui sert aussi de Battoir, comme je l’ai deja démontré, pour battre le mortier, ou de Truelle quand il veut se bâtir une Cabane. (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l’Amérique septentrionale, 1738)
  4. (argot) (prison) Prison.
    • Le jugement est tombé, il a pris 6 mois de cabane.
    • […] que si un jour ils se retrouvent en cabane, qu’ils sachent se démerder. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode 16 Les tuteurs, CALT / M6, 2005)
  5. Maison longue amérindienne.
synonymes
traductions
forme fléchie

cabane \ka.ban\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cabaner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cabaner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cabaner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cabaner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cabaner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français