cactus
étymologie
Du latin cactus, lui-même issu du grec ancien κάκτος.
Il y a désaccord sur la forme du pluriel. Le pluriel grec de cactus est κάκτοι, káktoi. Quand le nom est latinisé, le pluriel est cacti. Cette forme est adoptée notamment en anglais. Le français, qui préfère ne pas utiliser les pluriels latins, dit « cactus » au pluriel comme au singulier.
En botanique, le mot cactus comme famille de plantes est utilisé pour la première fois en 1737 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

nom

cactus \kak.tys\ masculin invariable

  1. (botanique) Genre de plantes grasses dont la tige est en général charnue, garnie d’aiguillons en faisceaux et ordinairement dépourvue de feuilles. Ce sont des plantes dites xérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de suc pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
    • Comme un coup de tonnerre au milieu du silence,
      Dans le poudroîment d’or du pollen qu’elle lance,
      S’épanouit la fleur des cactus embrasés.
      (José-Maria de Heredia, Fleurs de feu, 1893, p. 128)
    • Le jour s'élevait peu à peu. Sous les haies de cactus en raquette séjournaient des brumes courbes comme des montées de neige. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • L'adolescence est comme un cactus. (Anaïs Nin, Une espionne dans la maison de l'amour, 1954)
    • Le monde entier est un cactus,
      Il est impossible de s'asseoir,
      Dans la vie, il y a des cactus,
      Moi je me pique de le savoir,
      Aïe ! aïe ! aïe !, ouille ! ouille !
      (Jacques Lanzmann, Les Cactus, 1966)
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d'Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, p. 118)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français