cadastre
étymologie
(XVIe siècle) Emprunté à l’Provençal ancien cathastre, provenant de l’italien catasto ou catastro, du vénitien (1185) catastico (« liste des citoyens possédant une propriété imposable »). Plus avant, du grec byzantin κατάστιχον, de kata- (voir cata-) et stikhos (« rang, ligne » voir hémistiche).

nom

SingulierPluriel
cadastrecadastres

cadastre \ka.dastʁ\ masculin

  1. Registre dans lequel la quantité et la valeur des biens-fonds sont marqués en détail pour servir de base à l’assiette de l’impôt foncier ou pour en établir la propriété.
    • […] tout son territoire représenté dans ses dernières parcelles, avec ses plus menus linéaments, sur les vastes feuilles du Cadastre, œuvre de géant ordonnée par un géant ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l’état de la culture du terroir de Laon depuis moins d’un demi-siècle. (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V. 1, 1846, page 11)
    • C’est lorsque le soir tombe, et que les lampes s’allument aux fenêtres, et que les rues s’allongent hors des cadastres, et que les toits bourdonnent de mystère ; […] (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 74)
    • Entre l’ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. (Bernadette Lizet, & ‎François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, p. 62)
  2. Opération qui consiste à déterminer l’étendue et la valeur des biens-fonds.
    • La journée fut employée à visiter la propriété. M. Grapp avait fait venir dans la matinée un employé au cadastre. (George Sand, Valentine (roman), 1832)
    • […] ; ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte; […]. (Annales de L'Académie de Mâcon, 2000, page 132)
  3. (cartographie) (Cadastre) Identification des parcelles de la propriété foncière par la description de leurs limites et/ou leur représentation cartographique.
  4. (cartographie) (Cadastre) Ensemble des plans et documents associés définissant la propriété foncière d'une unité du découpage administratif du pays.
synonymes
traductions
forme fléchie

cadastre \ka.dastʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cadastrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cadastrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cadastrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cadastrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cadastrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français