caducée
étymologie
Emprunté au latin caduceus, lui-même emprunté anciennement au dorien καρύκιον, de même sens, qui fait κηρύκειον en grec attique, dérivé de κῆρυξ qui fait karux en dorien, et apparenté à κηρύσσω.

nom

SingulierPluriel
caducéecaducées

caducée \ka.dy.se\ masculin

  1. (Antiquité) (mythol) Baguette surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés que la mythologie donne pour attribut à Hermès ou Mercure.
    • Aussitôt Mercure met à ses pieds des ailes, dans sa puissante main le caducée qui fait naître le sommeil, et sur sa tête un casque. (Ovide, Les Métamorphoses, Livre I, traduction de Puget, Guiard, Chevriau et Fouquer)
  2. (Médecine) (par confusion) Bâton d’Asclépios avec un seul serpent, attribut des médecins.
    • Une infirmière interrogée par Europe 1 raconte même avoir du retirer — sur les recommandations de la police — le macaron apposé sur son pare-brise avec le symbole de la[sic : du] caducée, que des malfaiteurs semblent voir comme un sésame pour circuler en contournant les règles. (Coronavirus : 25 ordonnances adoptées en France, un record historique)
  3. (histoire) Bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient le roi d’armes et les hérauts d’armes dans les grandes cérémonies.
  4. (Héraldique) Meuble représentant le bâton de Mercure du même nom dans les armoiries.
    • D’azur au caducée d’or, au chef du même chargé d’une fleur de lys, accostée de deux tours, le tout d’azur, qui est de Saint-Pantaléon du Vaucluse voir illustration « armoiries avec un caducée »
synonymes

Baguette mythologique (1) :

  • baguette d’Hermès
  • baguette de Mercure

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français