cafouiller
étymologie
(1740) Du pcd cafouiller : fouiller avec un préfixe augmentatif ca- que l'on retrouve dans cabosser.

verbe

cafouiller \ka.fu.je\ intransitif conjugaison

  1. (familier) S’embrouiller.
    • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
    • Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
    • Tom, en revanche, ne cafouillait pas, ne tâtonnait pas à la recherche de quoi que ce soit, et certainement pas de sa destinée. Car il savait qu'il était le gars le plus foutrement adulé qui soit. (Robert Penn Warren, Tous les hommes du roi, éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2017)
  2. (Mécanique) (familier) Avoir des ratés et menacer de caler, en parlant d’un moteur à explosion.
    • D'autant que, à l'exemple du renard son totem, ce coquin-là n'aimait rien tant que commettre des friponneries : un jour il perdait son hélice en pleine mer, une autre fois il se mettait à bouillir comme une cocotte-minute, ou bien l'un de ses moteurs cafouillait et s'arrêtait net pendant une manœuvre particulièrement délicate. (Didier Decoin, Avec vue sur la mer, Nil éditions, 2005, chap. 11)
  3. (Côte d’ivoire) Chercher des histoires.
synonymes
  • battre le beurre (Belgique)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français