cahier des charges
étymologie
 Composé de cahier, des et charge.

locution nominale


cahier des charges masculin

  1. (travail) Document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d’un produit ou d’un service à réaliser.
    • Ce catholicisme, je l’ai aimé, je le respecte encore ; l’ayant trouvé inadmissible, je me suis séparé de lui. Voilà qui est loyal de part et d’autre. Ce qui n’est pas loyal, c’est de dissimuler le cahier des charges, c’est de se faire l’apologiste de ce qu’on ignore. Je ne me suis jamais prêté à ces mensonges. Je n’ai pas cru respectueux pour la foi de tricher avec elle. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 172-173.)
    • À l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), des dizaines d’allégations halal sont déposées, sans cahier des charges précis. (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L’Usine Nouvelle no 3185, du 25 mars 2010)
    • Le banc d'essai est défini en fonction des résultats des expertises tribologiques. Le cahier des charges de ce banc ne tient compte que des sollicitations réellement influentes sur le contact. (Tribologie dans les transports: de l'analyse à l'échelle du contact à la fiabilité des systèmes mécaniques, sous la direction de Jean Denape & ‎Jean-Yves Paris, ‎Philippe Stempflé, PPUR presses polytechniques, 2006, page 67)
    • De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. (Olivier Englender, ‎Fouad Bouchaouir & ‎Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
  2. (Immobilier) Liste des conditions et des clauses régissant un ou plusieurs lotissement, sa vente, sa location ou ses travaux.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français