cailloutis
étymologie
voir caillou

nom

cailloutis \ka.ju.ti\ masculin

  1. Gros cailloux concassés qui servent à entretenir un chemin.
    • Les routes devraient être faites par les ouvriers du pays,[…] Parce que les paysans connaissent les endroits d’où l’on peut tirer le meilleur cailloutis ; […]. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
  2. (Par analogie) Cailloux ; grave.
    • Certaines espèces (Rorippa, Polygonum aviculare, Setaria glauca, Corrigiola) peuvent être considérées comme les pionniers de la conquête des bancs de cailloutis ; les trois dernières surtout, dont les tiges tapies au sol consolident les graviers, […]. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 41])
    • Plus bas, la Sil promenait son cours lumineux, filtré par le cailloutis du fond, et sur lequel flottaient les billes de bois débitées par les scieries de l’amont. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 7)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français