calamine
étymologie
(XIVe siècle) Du bas latin calamina, variante du classique cadmea.

nom

SingulierPluriel
calaminecalamines

calamine \ka.la.min\ féminin

  1. (Minéralogie) Appellation désuète qui peut désigner l’hémimorphite ou la smithsonite, mais aussi d’autres minéraux de néoformation des fourneaux (oxydes de zinc).
    • L’Antiquité n’a pas connu le zinc, qui ne fut isolé qu’au début du XIXe siècle, mais elle a pu fort bien l’utiliser sous une autre forme ; la calamine sert à fabriquer le laiton dont on fait les dinanderies. (Henri Limet, Le Travail du métal au Pays de Sumer au temps des la IIIe dynastie d’Ur, Société d’édition « Les Belles Lettres », 1960, p. 56)
    • Utilisez régulièrement un produit spécial destiné à éliminer le coke et la calamine des poêles et chaudières alimentés au fuel oil domestique. (D. Chappat, Dictionnaire du nettoyage, Livre de Poche, p. 17)
  2. (chimie) Poudre rosâtre, mélange d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique.
  3. Résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose notamment sur les parois des cylindres de moteurs à explosion, les sièges de soupapes, ou toute pièce en acier subissant un traitement thermique.

traductions
forme fléchie

calamine \ka.la.min\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de calaminer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de calaminer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de calaminer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de calaminer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de calaminer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français