calife
étymologie
De l’arabe خليفة.

nom

SingulierPluriel
califecalifes

calife \ka.lif\ masculin

  1. (islam) (titres) Titre des successeurs de Mahomet qui réunissaient les pouvoirs temporel et spirituel.
    • Le cent-unième et dernier calife fut Abdülmecit II.
    • Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l’EIIL, qui se fait désormais appeler « État islamique » pour supprimer toute référence géographique, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc «chef des musulmans partout» dans le monde. Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l’Empire ottoman. (Le Devoir, 30 juin 2014)
  2. (tauromachie) Titre honorifique accordé par la ville de Cordoue à de rares toreros.
    • Le 29 octobre, à l'Alcazar de Cordoue [...], Manuel Benítez El Cordobés, 66 ans, a été proclamé 5e calife de la tauromachie devant tout le gratin taurin [...]. Cette apothéose officielle était organisée par la mairie de Cordoue. Pour être sacré calife de la tauromachie, il faut être natif de Cordoue, ou de sa province, avoir dominé et marqué la corrida en son temps, et avoir fait briller le nom de Cordoue de Cordoba bien au-delà de la calle Gondomar. [...] Calife ? Le mot a été appliqué à la tauromachie par le critique taurin « Sobaquillo », qui comparait Lagartijo à Abd-ar-Rahman III, grand calife de Cordoue au XIe siècle. (Libération, 28 novembre 2002)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français