calorie
étymologie
Du latin calor, définie par le chimiste et physicien Nicolas Clément ; voir calorique.

nom

SingulierPluriel
caloriecalories

calorie \ka.lɔ.ʁi\ féminin

  1. (physique) Unité de mesure historiquement définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 gramme d’eau. Environ 4,2 joules. Il y a plusieurs définitions précises. Petite calorie. Le symbole : cal.
    • Dans un but d'unification, la tendance actuelle est d'abandonner la calorie et de n'employer que l'unité internationale d'énergie, le joule, ou plutôt, le kilojoule (kj ), mieux adapté à l'ordre de grandeur des phénomènes étudiés. (Maurice Griffé, Chimie, Presses universitaires de Namur, 1998, page 191)
  2. (diététique) Unité de mesure historiquement définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 kilogramme d’eau, donc mille fois la définition précédente. Environ 4,2 kilojoules. Grande calorie. Le symbole : Cal.
    • La culture traditionnelle du riz aux Philippines produisait seize calories digestibles pour une calorie apportée. Dans son ensemble, l'agriculture traditionnelle fournit entre cinq et cinquante calories alimentaires à partir d'une seule calorie investie. (Jean Aubin, Croissance : l'impossible nécessaire, Le Theil : Planète Bleue Éditions, 2006, page 101)
    • On évalue ce pouvoir en déterminant le poids d'eau que le combustible amène à une certaine température, et l'on prend pour base d'évaluation la calorie, quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d un kilogramme d'eau de un degré. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 92)
    • En effet, ces aliments sont très riches en calories car ils sont à la fois gras et sucrés : un pain au chocolat ou un croissant vous apportent plus de calories qu’une demi-baguette ; […]. (Jacques Fricker, Simple comme maigrir, éd. Odile Jacob, 2008)
synonymes
traductions
Calorie
étymologie
Mise en majuscule de calorie au sens de la grande calorie pour le distinguer de l’autre calorie, c’est-à-dire la petite calorie.

nom

SingulierPluriel
caloriecalories

Calorie \ka.lɔ.ʁi\ féminin

  1. (diététique) Grande calorie. Environ 4,2 kilojoules. Le symbole : Cal.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français