cambium
étymologie
Du latin cambio : on imaginait que la sève circulait à cet endroit et qu’elle se changeait en bois.

nom

SingulierPluriel
cambiumcambiums

cambium \kɑ̃.bjɔm\ masculin

  1. (botanique) Couche unicellulaire située entre le bois et l’écorce et qui accroît la substance de l’écorce et du bois.
    • Incessamment ils parlaient de la sève et du cambium, du palissage, du cassage, de l’éborgnage. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • On donne, en effet, comme une règle générale, que le lieu d'apparition des premières formations libéroligneuses secondaires est en relation étroite avec l'emplacement du liber primaire : le cambium se constitue d'abord au niveau des tubes criblés […]. (Bulletin scientifique de Bourgogne : organe de la Société bourguignonne d'histoire naturelle et de préhistoire, vol. 1 à 6, Dijon, 1931, p. 115)
    • Le cambium est à l’origine des fibres et des vaisseaux du bois, mais aussi du liber, tissu dans lequel circule la sève élaborée. (Signollet Stéphane, Le houx, 96 p., page 50, 1999, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français