camelot
Voir aussi: Camelot
étymologie
(Nom 1) De l’arabe خملات, attesté en 1168 sous la forme camelos puis, parfois, sous la forme chamelot par rapprochement avec chameau et le latin camelus.
(Nom 2) Dérivé de camelote, camelotier de la même racine que le nom précédent.

nom

SingulierPluriel
camelotcamelots

camelot \kam.lo\ masculin

  1. (textiles) Espèce d’étoffe qui était faite ordinairement de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne.
    • Il n’y aura pas de concurrence pour les étoffes de laine d’autres espèces et qualités, telles que camelots, callimanco, shallons, durants, etc. (J. Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, Paris : Blanchon, an VII, vol.2, p.491)
    • Son manteau de camelot bleu était une antiquité locale au même titre que le clocher de l’église. (Robert Louis Stevenson, Le Voleur de cadavres, 1884, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)

traductions
  • italien : cammellotto

nom

SingulierPluriel
camelotcamelots

camelot \kam.lo\ masculin

  1. Objet bon marché vendu par les colporteurs, pacotille, camelote.
  2. (Par extension) Marchand ambulant qui vend des articles de pacotille ou des marchandises d’occasion.
    • Les boniments des camelots. Quand un sergent de ville s’éloigne, un camelot surgit. Coiffés d’une casquette, le visage animé, la moustache déteinte, ils parlent avec chaleur, car leurs passions sont violentes et ils veulent gagner de quoi manger et de quoi boire. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
    • Le petit camelot ajuste régulièrement la sangle du présentoir portable qui blesse son épaule, et repart. Remplie d’une dizaine de paquets de cigarettes, de bonbons et autres sucreries, sa modeste boutique portative pèse son poids. (A Tapachula, carrefour des exilés)
  3. (Par extension) Vendeurs de journaux, de chansons, les distributeurs de prospectus, etc.
    • Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d’une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207)
    • […], il hochait le chef, tout pareil à l’un de ces branle-tête que vendent les camelots dans les villes aux jours de grande foire. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Camelot
étymologie
Camalot, Camaalot, apparemment une création de Chrétien de Troyes. Emprunté au owl (comme les autres noms propres dans les œuvres arthuriennes de Chrétien de Troyes), sans que l’on sache de quel mot en vieux gallois ça vient.

nom propre

Camelot \kam.lo\

  1. Ville légendaire du roi Arthur.

nom de famille

Camelot

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français