candela
étymologie
Du latin candela.

nom

SingulierPluriel
candelacandelas

candela \kɑ̃.de.la\ féminin

  1. (Métrologie) (physique) Unité de mesure d’intensité lumineuse du Système international égale au lumen par stéradian, dont le symbole est cd.
    • Le coefficient d'efficacité lumineuse de la lumière à l'obscurité est K'm = 1.746 lumens par watt pour 60 candelas par cm2 d'émission à la température de solidification du platine, soit 2.642 °K. (Henry Hécaen, Neuropsychologie de la perception visuelle, Masson et Cie, 1972, p.63)
    • Le cas du balisage aérien est un peu à part car il met en jeu des niveaux d'intensité lumineuse extrêmement importants (plusieurs dizaines voire centaines de milliers de candelas sous des angles faibles horizontalement entre 10 et 20° et sur 360°). (Laurent Massol, Les LED pour l'éclairage: Fonctionnement et performances, Dunod, 2012, page 201)
    • Le lumen (symbole lm) est le flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian, par une source ponctuelle uniforme, placée au sommet de l’angle solide, ayant une intensité lumineuse égale à une candela (dans toutes les directions). (Bernard Balland, Optique géométrique, page 409 ↗, 2007)
synonymes
traductions
Candela
nom propre

Candela

  1. (Géographie) Commune d’Italie de la province de Foggia dans la région des Pouilles.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français