capitule
étymologie
Du latin capitulum, diminutif de caput (« tête »).

nom

SingulierPluriel
capitulecapitules

capitule \ka.pi.tyl\ masculin

  1. (botanique) Inflorescence formée de fleurs sessiles serrées les unes contre les autres.
    • La grande Marguerite (...) offre un exemple de capitule. Dans ce capitule, il existe deux sortes de fleurs : les fleurs qui occupent le centre, jaunes, forment le cœur, elles sont tubuleuses; celles qui occupent les bords du capitule sont blanches, et, la corolle de chacune d’elles est ouverte en cornet. Par suite les lames blanches qu’on arrache sont autant de fleurs ; elles ne représentent pas ce qu’on nomme vulgairement des pétales. Dans un capitule, les bractées qui accompagnent les fleurs sont très nombreuses : elles forment ce qu’on appelle un involucre, et la surface élargie de l'axe sur laquelle se trouvent les fleurs a reçu le nom de réceptacle. Les Cardères (...) ont aussi les fleurs disposées en capitules.(Louis Mangin, Cours élémentaire de botanique conforme aux programmes pour la classe de cinquième, enseignement secondaire classique 2e édition, Paris, 1895, p.96-97)
    • En mes souvenirs apparaissent, toutes ruisselantes de la rosée du matin, les gracieuses touffes d’Androsace villeuse, à fleurs blanches avec un œil rose tendre ; la Violette du mont Cenis, dont les grandes corolles bleues s’étalent sur les éclats de calcaire ; la Valériane Saliunque, qui associe le suave parfum de ses inflorescences et l’odeur stercoraire de ses racines ; la Globulaire cordifoliée, formant des tapis compacts d’un vert cru semés de capitules bleus ; la Myosotis alpestre, dont l’azur rivalise avec celui des cieux ; l’Ibéris de Candolle, dont la tige menue porte une tête serrée de fleurettes blanches et plonge en serpentant au milieu des pierrailles ; la Saxifrage à feuilles opposées et la Saxifrage muscoïde, toutes les deux serrées en coussinets sombres, constellées de corolles roses pour la première, de corolles blanches lavées de jaune pour la seconde. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 25.)
    • L’Edelweiss est une plante mythique et rare, à protéger donc, mais aussi à connaître : la fleur en est très particulière puisqu’il s’agit d’un capitule de capitules, une fleur complexe sur le plan botanique. (Edelweiss : étoile des glacier ↗ de Claire König pour Futura Planète le 21 décembre 2009)
  2. (religion) Petite leçon qui se dit dans certains offices religieux catholiques après les psaumes et avant l’hymne.
  3. (histoire du droit) Article d’un capitulaire.
synonymes
botanique

traductions
forme fléchie

capitule \ka.pi.tyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de capituler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de capituler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de capituler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de capituler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de capituler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français