capricieux
étymologie
(fin XVIe siècle)  Composé de caprice et de -eux.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincapricieux
Féminincapricieusecapricieuses

capricieux \ka.pʁi.sjø\ masculin

  1. Qui a des caprices.
    • Le Frisé, un jouvenceau d’un an, capricieux et fantasque en diable, lui donnait surtout du fil à retordre, cherchant à profiter de tous les passages frayés dans l’une ou l’autre haie pour s’éclipser subitement. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par extension) Qui agit de façon désordonné, imprévisible.
    • Le kusi est un vent réputé capricieux mais moins fort que son homologue du nord, qui souffle de façon plus laminaire. (Pascal Bacuez, De Zanzibar à Kilwa : relations conflictuelles en pays swahili, 2001)
  3. Se dit de quelque chose qui ne fonctionne que par intermittence.
    • Dehors la neige fondait, et les insolubles accords de sptième de dominante mêlaient leurs harmoniques au chant du ruissellement universel : tout un bruissement ponctué par le rythme capricieux des gouttières. (Christian Doumet, La méthode Flaming, chez Fayard, 2001)
synonymes

Qui a des caprices :


traductions
nom

capricieux masculin (pour une femme on dit : capricieuse)

  1. Homme, garçon qui a des caprices.
    • Calixte n'est pas seulement généreux, il est aussi capricieux comme un fils à papa qu'il est. (Hugo Claus, Théâtre complet, 1993)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français