caprin
étymologie
Du latin caprinus voir caper, capra (« bouc, chèvre »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculincaprincaprins
Féminincaprinecaprines

caprin \ka.pʁɛ̃\

  1. Relatif à la chèvre.
    • Élevage caprin.
  2. Qui rappelle la chèvre.
    • Matthieu [aide-charpentier] était très grand, très brun, un peu rougissant […] avec de beaux yeux trop rapprochés dans sa figure coupante, caprine. (J. de La Varende, Amours, 1944)

nom

SingulierPluriel
caprincaprins

caprin \ka.pʁɛ̃\ masculin

  1. (Agriculture) Animal de la sous-espèce de mammifère de l’ordre des ruminants, à cornes creuses et persistantes et à menton garni d’une barbe (Capra aegagrus hircus).
    • Dans une bonne partie de l’Afrique et de l’Asie, les caprins sont principalement élevés pour leur viande, mais le propriétaire et sa famille en consomment également le lait. Dans d’autres pays, c’est surtout ce dernier qui est recherché, la production de viande gardant néanmoins une certaine importance… La production de fibres textiles connaît un essor important. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., pages 206-207, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation ↗)
  2. (Au pluriel) Sous-famille de la famille des bovidés : les caprinés. (En particulier) Les chèvres domestiques ou les caprinés du genre Capra.
synonymes

sous-famille


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français