capture
étymologie
Du latin captura.

nom

SingulierPluriel
capturecaptures

capture \kap.tyʁ\ féminin

  1. Action de capturer ou résultat de cette action.
    • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La capture d’un navire.
  2. (En particulier) (Géologie) Passage, pour un cours d’eau, de l'état d'affluent d'un fleuve, d'une rivière, à celui d'un autre, à l'occasion d'un accident géomorphologique.
  3. (En particulier) (astronautique) (astronomie) Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage d'un astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier.
    • L’orbiteur pour la détection de gaz à l’état de trace (TGO) de la mission ExoMars 2016 de l’ESA s’est inséré sur une orbite elliptique autour de la Planète rouge, après une manœuvre de capture réussie ayant nécessité l’allumage de son moteur principal pendant 139 minutes. (ESA, Le TGO d’ExoMars a atteint son orbite – la situation de l’EDM est en cours d’évaluation, 19 octobre 2016)
  4. (physique) (Nucléaire) Phénomène dans lequel une particule est captée par un noyau d’atome.
  5. (prog) Phase qui précède le déclenchement d'un évènement JavaScript.
    • La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement de l'événement, tandis que la deuxième, le bouillonnement (bubbling en anglais), s'exécute après que l'événement a été déclenché. (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud, [https://books.google.fr/books?id=QIuaSclZUhwC&pg=PT87&dq=bouillonnement+bubbling&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjLtsbN5o3QAhVFRhQKHX9KCNwQ6AEIGzAA#v=onepage&q=bouillonnement%20bubbling&f=falseDynamisez vos sites web avec Javascript !: Programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile!], OpenClassrooms, 6 juin 2012) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}
  6. (info) Mémorisation dans un tableau des sous-chaînes correspondant aux motifs placés entre parenthèses d’un regex, pendant sa comparaison avec une chaîne de caractères.
    • Si un groupe ne correspond à aucune sous-chaîne, on dit qu'il ne « participe pas » à la capture. (Alex Martelli, Python en concentré, page 163, O'Reilly, 2004)

traductions
  • anglais : capture
  • russe : пленение

traductions
traductions
forme fléchie

capture \kap.tyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe capturer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe capturer.
    • Nous présenterons ensuite le logiciel HOOK qui capture directement toute frappe au clavier, propose automatiquement un équivalent désabrévié puis effectue une synthèse vocale à travers l’interface JSML du logiciel EULER (Dutoit et al., 2000 ; Bagein et al., 2000). (Xavier Ricco, Thierry Dutoit, TALN 2001 Vers un logiciel multilingue et gratuit pour l’aide aux personnes handicapées de la parole : HOOK (une interface du projet W), Faculté Polytechnique de Mons, 2001)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe capturer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe capturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe capturer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français