carême
étymologie
Du latin populaire quaresĭma, altération de quadragesĭma (sous-entendu dies#la|dies) « quarantième jour », le Carême se situant quarante jours avant Pâques.
quaresme.

nom

SingulierPluriel
carêmecarêmes

carême \ka.ʁɛm\ masculin

  1. (christianisme) Temps d’abstinence et de jeûne qui comprend quarante-six jours entre le mardi gras et le jour de Pâques, et pendant lequel un certain nombre de jeûnes, d’abstinences et d’autres privations sont ordonnées par l’Église.
    • Prêtres idiots et cruels ! à qui ordonnez-vous le carême ? Est-ce aux riches ? ils se gardent bien de l'observer. Est-ce aux pauvres ? ils font carême toute l'année. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1769)
    • Elle jeûna tout un carême, et resta sans commettre le moindre péché ; […]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les vendanges amènent infailliblement les mariages ; c’est, avec les veillées de carême, la saison de l’année qui rend les garçons entreprenants, attendrit le cœur des filles et fait le plus d’amoureux. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 26)
    • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » (Edmond de Goncourt & Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e éd. page 189)
  2. (Par extension) Tous les sermons qu’un prédicateur prêche pendant un carême.
    • Le carême du Louvre de Bossuet.''
antonymes
traductions
forme fléchie

carême \ka.ʁɛm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carêmer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carêmer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carêmer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carêmer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe carêmer.

Carême
étymologie
voir carême.

nom propre

Carême \ka.ʁɛm\ masculin invariable

  1. christianisme‎ Dans la religion chrétienne, période de pénitence et d’abstinence avant le jour de Pâques. Dans le christianisme occidental, le Carême commence le mercredi des Cendres ; dans le christianisme oriental, il commence huit semaines avant Pâques.
    • ''De nos jours, peu de chrétiens respectent le Carême.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français