carabine
étymologie
(Nom 1) (1694) De carabin au sens premier « soldat de cavalerie légère » ; petite arquebuse puis mousquet, la carabine était d’abord l’arme des carabins (XVIe siècle).

nom

SingulierPluriel
carabinecarabines

carabine \ka.ʁa.bin\ féminin

  1. (militaire) Arme à feu du type fusil mais plus légère et généralement à canon rayé, utilisée dans la cavalerie, la gendarmerie, etc.
    • En France , les armes du cavalier léger sont la Carabine , le Pistolet, le Sabre et la Lance. (Antoine Fortuné de Brack, Avant-postes de cavalerie légère, Breda, 1834, page 33)
    • Nos chasseurs à pied surtout, avec leurs carabines qui envoient un homme ad patres à des distances de tous les diables, avaient la manie de chercher leur cible quotidienne de l’autre côté du ravin. (Georges Bell, La croix d’honneur, Achille Faure, Paris, 1867, page 30)
  2. (chasse) Arme à feu à canon rayé, tirant généralement des munitions à balle et non chargées de plombs.
    • Voici dans ce sac des vivres pour deux jours ; je vous laisse cette carabine rayée qui dans ma main n’a jamais manqué le but […] de la poudre et des balles dans ces cornes de buffalos […] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je ne pus réussir à attraper un seul requin […] Et cependant, lorsque je tuais l’un d’entre eux avec ma carabine sprinfield, c’était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Jouet d’enfant imitant l’arme à feu du même nom.
    • Âgé de six ou sept ans, en jouant avec un carabine Eurêka, j’envoyai un jour par maladresse un flèche dans l’œil de la servante de mes parents. (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 79.)

traductions
nom

SingulierPluriel
carabinecarabines

carabine \ka.ʁa.bin\ féminin (pour un homme on dit : carabin)

  1. (rare) (vieilli) Soldate de cavalerie qui portait une carabine et que l’on employait d’ordinaire dans les reconnaissances, les escarmouches, etc.
  2. (rare) (vieilli) (Figuré) (familier) Celle qui se contente de hasarder quelque chose au jeu et qui se retire ensuite, qu’elle ait perdu ou gagné.
  3. (rare) (vieilli) Fille chirurgienne qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital.
  4. (Par extension) (familier) Étudiante en médecine.
forme fléchie

carabine \ka.ʁa.bin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carabiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carabiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carabiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carabiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe carabiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français