carafe
étymologie
Vient de l’italien caraffa (même sens) et qui vient lui-même probablement de l’arabe غرفة, de l’arabe غرف. Mais l’emprunt à l’arabe se heurte au fait que l’espagnol garrafa n’est attesté qu’en 1570, bien postérieurement à l’italien. (Centre national de ressources textuelles et lexicales)

nom

SingulierPluriel
carafecarafes

carafe \ka.ʁaf\ féminin

  1. Sorte de bouteille de verre ou de cristal, plus large par le bas que par le haut, qui sert principalement à contenir l’eau et quelquefois le vin ou les liqueurs que l’on sert à table.
    • De son chef, il descendait à la cave, remontait litres et carafes, invitait les amis qui passaient, même le gros Zidore, et cela se terminait habituellement par une cuite générale, dans laquelle tous roulaient sous la table. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Quantité de liquide contenue dans une carafe.
    • Ils ont bu deux carafes de limonade.
  3. (familier) Tête.
  4. (familier) Événement fâcheux et imprévu.
    • Sapristi ! ça allait trop bien ! il fallait qu’il m’arrivât une carafe ! (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1023)
  5. (Québec) Récipient cylindrique en verre, avec poignée, bec et couvercle troué, conçu pour s’intégrer à une cafetière à filtre.
synonymes
traductions
forme fléchie

carafe \ka.ʁaf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de carafer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carafer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de carafer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carafer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de carafer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français