caricature
étymologie
De l’italien caricatura, dérivé de caricare (« charger »).

nom

SingulierPluriel
caricaturecaricatures

caricature \ka.ʁi.ka.tyʁ\ féminin

  1. Image satirique dans laquelle l’artiste représente d’une manière grotesque, bouffonne, les personnes qu’il veut tourner en dérision.
    • La caricature est une arme très dangereuse. Les Français excellent dans la caricature.
    • Yohanân ressemblait à une caricature de prophète : trop maigre, trop barbu, trop hirsute, couvert d'immondes peaux de chameau autour desquelles bruissaient et voltigeaient des mouches attirées par la puanteur. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
  2. (Par extension) Portrait grossier ou peu flatteur d'un personnage, souvent en parlant d’ouvrages littéraires.
    • La caricature qu’elles avaient faite de l’étrangère, et le portrait flatteur qui était venu ensuite, avaient également de la ressemblance avec mademoiselle de Risthal. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  3. (Figuré) Personne ridiculement accoutrée.
    • Voyez cette femme : quelle caricature !
  4. (Figuré) Représentation outrée.
    • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
    • Et pour les hacktivistes, l'humour est aussi un outil. « On accepte toutes les caricatures, tous les foutages de gueule, affirme Okhin, parce qu'on sait que nos adversaires ne les acceptent pas du tout. (Amaelle Guiton, Hackers: Au cœur de la résistance numérique, Au Diable Vauvert, 2013)
    • La conséquence est simple : nous devons accepter par avance les caricatures de nous-même, car le caricaturé accepte d'être caricaturable. La raison critique est actrice de ses propres progrès. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)

traductions
traductions
forme fléchie

caricature \ka.ʁi.ka.tyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de caricaturer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de caricaturer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de caricaturer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de caricaturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de caricaturer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français