carie
étymologie
Du latin caries.

nom

SingulierPluriel
cariecaries

carie \ka.ʁi\ féminin

  1. (Médecine) Destruction des os et des dents par voie d’ulcération.
  2. (botanique) Maladie analogue par ses effets à la carie des animaux. Elle consiste en une altération progressive de la substance ligneuse des arbres, suivie de ramollissement.
  3. (Agriculture) Maladie des graines céréales dans laquelle la farine est remplacée par une poussière qui n’est autre chose que la substance d’un champignon du genre Uredo (Uredo caries).
    • Le blé noir ou carie est commun, quoique depuis quelques années il se développe avec moins d'étendue; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    • Nous lisons , dans les documents, qu'en 1760, on vitriolait la semence avant de la jeter dans les champs. Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
    • Mais au delà des interprétations épidémiologiques et étiologiques, le travail de Tillet eut un retentissement très large sur les modalités de lutte contre la carie du froment, laquelle constituait un souci majeur des agriculteurs du temps. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
synonymes
traductions
forme fléchie

carie \ka.ʁi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carier.
    • Sitôt que vous vous apercevrez qu’une de vos dents se carie, il faut, sans délai, la faire décarier. (Élisabeth Celnart, Manuel des dames ou l’art de la toilette, 1829, page 34)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe carier.

Carie
étymologie
Du latin Caria.

nom propre

Carie \ka.ʁi\ féminin

  1. (Antiquité) Région du sud-ouest de l’Asie mineure.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.095
Dictionnaire Français