carnage
étymologie
Du moyen français carnage, issu du latin carnaticum, lui-même dérivé de carnem, accusatif de caroviande »).

nom

SingulierPluriel
carnagecarnages

carnage \kaʁ.naʒ\ masculin

  1. Massacre ; tuerie. — Note: Se dit principalement en parlant des hommes.
    • […] je ne veux pas m’occuper de son sort plus que de celui du dernier vaurien perdu parmi les millions de bandits qui ont porté la croix sur leur épaule, et qui se sont livrés aux excès et au carnage, tout en disant qu’ils accomplissaient la volonté de Dieu. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Voilà longtemps, dit-elle, que ce grand carnage me dégoûte ; il a déjà fallu que nos deux pauvres cousins Kasper et Yokel aillent se faire casser les os en Espagne, pour cet Empereur, et maintenant il vient encore nous demander les jeunes ; il n’est pas content d’en avoir fait périr trois cent mille en Russie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • La première scène qui s'offre à nos yeux est une scène de carnage : des hommes roux, aux cheveux incultes, armés de coutelas, les bras nus et rouges de sang, éventrent des morues fraîches et les décapitent; […]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
    • Ce n’est pas par lâcheté, c’est par une immense modestie que l’on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades […]. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Rôde-t-il de par l’univers je ne sais quel dieu de la malédiction et du carnage ayant pouvoir à de certaines heures d’arracher de la vie les fils aînés de la famille humaine taillés pour lui faire obstacle ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • "Ce qui s’est passé ici est un véritable carnage". Encore choqué, Frédéric Michel, le correspondant d’Europe 1 à Nice, était présent sur la Promenade des Anglais à Nice, quelques minutes après qu’un camion a foncé dans la foule et tué des dizaines de personnes. (Rédaction Europe1.fr, Attentat à Nice : au moins 84 morts, le suspect identifié, le 14 juillet 2016)
  2. (vieilli) Chair d’autres animaux dont se nourrissent les bêtes sauvages.
    • Les lions, les tigres, les loups vivent de carnage.
  3. (Lorraine) (Désuet) Puanteur.
  4. (Figuré) (Par analogie) Catastrophe.
    • D’abord, le secteur du pétrole américain fait déjà face à un carnage économique et social. Des dizaines de milliers d’emplois sont en passe d’être détruits et plusieurs milliers d’entreprises sont menacées de faillite à brève échéance. (Pourquoi le cours du pétrole américain s’est effondré, jusqu’à passer sous zéro dollar)

traductions
forme fléchie

carnage \kaʁ.naʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de carnager.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carnager.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de carnager.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carnager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de carnager.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français