carnivore
étymologie
(hapax 1556) Du latin carnivorus, de carochair, viande ») et vorodévorer »).

adjectif

SingulierPluriel
carnivorecarnivores

carnivore \kaʁ.ni.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (zoologie) Qui consomme de la viande.
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse. (Edgar Morin, La Vie de la vie, Seuil, 1980, page 423)
    • Pour assouvir son appétit carnivore, l’homme a rasé une surface équivalant à celle du continent africain afin de nourrir et d’élever des bêtes destinées à l’abattage.(Sonia Shah, Contre les pandémies, l’écologie ↗, Le Monde diplomatique, mars 2020, p.1, p.21)
  2. (Par analogie) (botanique) Qualifie une plante ayant la capacité de s’emparer et de digérer les animaux de petite taille.
    • Cette plante est astringente et caustique; nos paysans l'emploient, en infusion, contre les toux invétérées. Elle est considérée comme carnivore, vu sa faculté d'agir sur les matières azotées, à la façon du suc gastrique; les cils glanduleux irritables de ses feuilles se replient sur le limbe au contact d'un corps étranger. (Bulletin de Société d'histoire naturelle des Ardennes - Volume 13 - p. 122)
    • Les plus intéressantes d’entre elles sont sans doute les Drosera qui partagent avec les grassettes (Pinguicula vulgaris, Pinguicula alpina) le fait d’être carnivores, de capturer puis de digérer les petits insectes en excrétant des enzymes.(Jean-Paul Legros, Les grands sols du monde, 2007, p.491)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
carnivorecarnivores

carnivore \kaʁ.ni.vɔʁ\ masculin

  1. (zoologie) Animal mangeur de viande.
    • Les requins sont les plus célèbres carnivores du milieu aquatique.(Françoise de Vaugelas, Ce requin se nourrit autant de plantes que de viande !, Sciences & Vie, 18 septembre 2018)
  2. (carnivores) Mammifère de l’ordre Carnivora.
  3. (Au pluriel) Ordre de mammifères placentaires du super-ordre des Laurasiathériens.
    • Mais ces noms sont parfois trompeurs, comme c’est le cas par exemple pour les pandas, qui sont classés dans l’ordre des carnivores, alors qu’ils se nourrissent presque exclusivement de bambous.(Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire ↗ in La Linguistique, 2003)
  4. (nutrition) Humain qui fait entrer la viande dans son régime alimentaire.
    • Face à un végétarien ou à un végane, le carnivore doit bien constater qu’une alternative existe et qu'il peut désormais choisir de tuer ou d'épargner les animaux, de détruire ou de préserver la nature. (Renan Larue, Le végétarisme et ses ennemis: Vingt-cinq siècles de débats, Presses Universitaires de France, 2015)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français