carrément
étymologie
 Composé de carré et de -ment.

adverbe

carrément \ka.ʁe.mɑ̃\ invariable

  1. (Désuet) D’une manière carrée, à angles droits.
    • Les habitants se contentent de les entasser carrément et de recouvrir le tout d’un couvercle de tuiles rouges ou jaunes dont les découpures contrariées forment un feston d’un effet assez gracieux. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les tours, espacées entre elles de 25 à 30 mètres environ, sont cylindriques à l’extérieur, terminées carrément du côté de la ville et réunies entre elles par de hautes courtines […]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. (Figuré) (familier) D’une manière décidée.
    • Eh bien, monsieur le duc, j'ai toujours remarqué au cours de ma longue carrière […] que quand on a envie d'une fille, si on y va carrément, neuf fois sur dix elle ne vous dit rien, mais si on relève tout doucement ses jupes pour regarder ce qu'il y a dessous, le plus souvent, elle vous fout en correctionnelle. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 62)
    • Puis, à partir de mars 1974, appliquant « la tactique du salami » il commença à se débarrasser l’un après l’autre de la plupart de ses ministres parchamis, soit en les réaffectant à des postes de moindre importance, soit en les démettant carrément. (Jacques Lévesque et Gilles Labelle, L'URSS en Afghanistan: de l'invasion au retrait, Éditions Complexe, 1990, page 33)
    • Les plus audacieux ont suivi au Québec une tendance qui a balayé les États-Unis et l'Europe et se sont lancés carrément dans l’aventure des cybermédias, créant des magazines ou autres hybrides des produits journalistiques traditionnels. (Armande Saint-Jean, Éthique de l'information: fondements et pratiques au Québec depuis 1960, Presses de l'Université de Montréal, 2002, page 210)
  3. Absolument ; fermement.
    • Avec le gros Lulu et sa guitare en bois, on fait du rock-and-roll qu'est carrément pourri. (Renaud Séchan, Ch'timi rock, 1979)
    • L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m'a bombardée de questions carrément barbantes, comme mes rêves, ma vie sexuelle et j’en passe. (Meg Cabot, Missing, t. 1 : Coup de foudre , traduit de l'anglais (USA) par ‎Luc Rigoureau, Hachette Livre, 2006, Le Livre de Poche Jeunesse, 2007, chap. 14)
    • La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, p. 5, automne 2008)
    • Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C'était l'un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éd. Milady Romance, 2015, chap. 3)
synonymes
D’une manière décidée

traductions
traductions
interjection

carrément \ka.ʁe.mɑ̃\

  1. (familier) Exprime une approbation évidente, incontestable ou authentique.
    • — Il faut qu'on sorte dimanche.
      Carrément !
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français